Guide de débat: Constructivisme social

From NewgonWiki
Jump to navigation Jump to search
NewgonWiki : Appel à contribution !
Cet article n'a que peu d'informations sur un sujet qui devrait être couvert plus en détail. Si vous avez des informations à apporter, s'il vous plaît envisagez de participer (en Anglais) ou de nous contacter.

Le constructivisme social se réfère à une théorie ou une méthode d'analyse sociologique qui défie les fondements des principaux concepts métaphysiques imaginés et enquête / retrace les processus sociaux par lesquels ils ont été établis comme des vérités "objectives". Cette alternative cachée peut être caractérisée comme l'assertion motivée que certains phénomènes n'existent que « dans l'œil du spectateur », ou plus exactement « dans l'oeil du spectateur, grâce à des processus sociaux ».

L'utilisation de techniques déconstructives de critiques « textuelles » ou « littéraires », que ce soit ouvertement ou par procuration de principes populaires tels que « dans l'oeil du spectateur », a été au cœur des luttes d'éventuelles émancipations de nombreux groupes, ainsi qu'il devrait être pour les minorités sexuelles, y compris les adultes et les mineurs qui cherchent à obtenir de l'affection mutuelle (voir les travaux de Gayle Rubin (en Anglais)).

Exemple

Ceux qui, en réponse au « traumatisme sexuel » des jeunes, appellent à une législation plus sévère ou une application plus stricte des codes moraux font d'un lance-flammes un enfer. Il est illogique de lutter contre les effets nocifs des enseignements moraux dogmatiques et compliqués en renforçant ces seules valeurs. Il est fort probable que de telles personnes soient soit financièrement dépendantes soit aveugles pour le mal qu'elles causent, tout comme les parents qui répondent à leurs enfants réussissant moins et volatiles en les battant simplement encore plus. En soutenant la législation contre les comportements « à risque », les professionnels, le public et leurs représentants renforcent les préjugés moraux contre les actes qui ne peuvent pas avoir donné lieu à un dommage, s'ils n'avait pas été accompagnés de facteurs étrangers. Une meilleure compréhension de la causalité sociale et de la criminalisation peut informer le passage de la législation contre les dommages démontrables et non des actes « immoraux » qui sont seulement associés à de tels problèmes.